• DÉCÈS DE MAURICE TOUTON

    Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Maurice Touton.

     

    Figure marquante du courtage bordelais, Maurice Touton a été Président de la Compagnie des Courtiers assermentés de Bordeaux de 1984 (succédant à Gérard Delalande) à 1996 où il a passé le témoin à Bernard Brun.

     

    Connu pour son sérieux, son autorité et sa compétence, Maurice Touton était également apprécié pour ses qualités humaines et sa convivialité.

     

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 2 mars à 10h à l'Église Sainte Clotilde du Bouscat.

     

    Le Président du CNCMA adresse ses plus sincères condoléances à la famille au nom de toute la profession et vous invite à laisser un message sur le livre d'or en cliquant ICI.

  • 91 MÉDAILLÉS AU CONCOURS DES VINS PACA CORSE

    La 9e édition du concours des courtiers assermentés des vins PACA Corse s'est déroulée vendredi 19 janvier à la maison des agriculteurs d'Aix en Provence.

     

    272 échantillons de vin AOP et IGP rosé et blanc ont été présentés à la dégustation d'un jury d'experts constitué de courtiers en vins dits de campagne et de courtiers assermentés.

     

    Les organisateurs se félicitent - en dépit d'une baisse en volumes de la récolte 2017 - de la fidélité des prescripteurs. Cela témoigne de leur intérêt pour un concours qui privilégie non seulement l'aspect qualitatif et technique des vins mais aussi la touche gustative.

     

    À découvrir dans nos pages le palmarès du concours.

     

     

  • CONCOURS DES VINS LE 19 JANVIER À AIX EN PROVENCE

    Plus de 260 échantillons de vin blanc et rosé seront dégustés vendredi 19 janvier à la Chambre d'Agriculture d'Aix en Provence dans le cadre de la neuvième édition du Concours des Courtiers Assermentés de France des Vins PACA Corse.

     

    Le palmarès avec la liste des lauréats sera publié sur notre site à compter du 24 janvier.

  • EXAMEN DE COURTIER ASSERMENTÉ : SIX CANDIDATS SONT REÇUS

    L'examen d'aptitude professionnelle aux fonctions de courtier de marchandises assermenté s'est déroulé mardi 12 décembre sous la présidence de Madame Françoise BEL, présidente de chambre à la Cour d'Appel de Paris

     

    À l'issue des épreuves (écrite, orale et technologique), sur 9 candidats, ont été reçus :

    - Maximilien BURTEAU, spécialiste en valorisation des déchets ;

    - Théo DOURDAIN BRÉMEAULT, Laurent JONCOUX, Hervé LE POULCHASSE, spécialistes en produits du règne végétal ;

    - Jérôme DUQUENOY et Geoffroy VINCENT, spécialistes en vins.

     

    Le Conseil National leur adresse ses plus vives félicitations et remercie tous ceux qui ont contribué à l'organisation et au bon déroulement de l'examen.

  • FORMATION IN SITU AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS

    Dans le cadre de leur formation, les candidats à l'examen pour devenir courtier de marchandises assermenté étaient invités au Tribunal de Commerce de Paris.

     

    Accompagnés du Président du CNCMA, ils ont été reçus par Denis Kibler, juge consulaire qui leur a présenté les activités et missions d'un Tribunal de Commerce.

     

    Une intéressante visite des lieux a clôturé le programme de la matinée.

     

Suivez le fil d'actualités des Courtiers de Marchandises Assermentés !
^ Haut de page