Valoriser les concours

Le CNCMA organise des concours qualitatifs de vins depuis 2009. Ces concours apportent de la valeur ajoutée à toute la filière :

du producteur au consommateur en lien avec la distribution.

  • Le producteur gagne en crédibilité face aux banques et à la distribution. L’expérience montre que la plus-value est quantifiable pour le producteur qui gagne 8 à 10% de plus sur une cuvée primée que sur une cuvée n’ayant pas obtenu de macaron. Sa production bénéficie dès lors d’une meilleure reconnaissance de la part des réseaux de grande distribution – principal canal de diffusion du vin sur le territoire national et à l’exportation.

  • Les macarons (or, argent ou bronze), délivrés par les Courtiers de Marchandises Assermentés, attestent la qualité du produit selon des critères techniques très précis. Ce signe distinctif de sérieux apposé à la bouteille de vin appuie le choix du consommateur.

  • La distribution, quant à elle, améliore sa compétitivité en proposant sur le marché des produits labellisés par des professionnels reconnus de la filière agroalimentaire concernée.

^ Haut de page