Courtier dans le domaine viticole

Nos Spécialités

  • Le producteur gagne en crédibilité. L’expérience montre que la plus-value est quantifiable pour le producteur qui gagne 8 à 10% de plus sur une cuvée primée que sur une cuvée n’ayant pas obtenu de macaron. Sa production bénéficie d’une meilleure reconnaissance de la part des réseaux de grande distribution – principal canal de diffusion du vin sur le territoire national et à l’exportation.
  • Les macarons délivrés par le CNCMA, attestent la qualité du produit selon des critères techniques très précis. Ce signe distinctif de sérieux apposé à la bouteille de vin appuie le choix du consommateur.
  • La distribution améliore sa compétitivité en proposant sur le marché des produits labellisés par des professionnels reconnus de la filière.

Concours général des vins 2023

Prochaine édition janvier 2023
EN SAVOIR +

Des concours qualitatifs qui valorisent toute une filière

Les concours des courtiers assermentés des vins sont des concours officiels organisés sous l’égide du CNCMA et agréés par la DGCCRF. L’initiative en revient aux courtiers assermentés d’Aix-Marseille qui ont lancé le premier concours en 2009 dans la région PACA-Corse pour protéger la spécificité du vin rosé français. En 2020 un nouveau concours a été lancé dans la région du Languedoc. Ces concours témoignent du professionnalisme des courtiers assermentés, de leur sérieux, et de leur parfaite connaissance des produits. Les vins sont dégustés par des jurys d’experts composés de courtiers de marchandises assermentés près les cours d’appel et de courtiers en vins dits de campagne. À l’issue de la dégustation, des médailles (or, argent, bronze) sont décernées aux lauréats.